Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOUS FAISONS UN BEAU VOYAGE - Lettre à l'équipe

Publié le par Henri de Latour

La fin du tournage est arrivée, nous devons clore ce magnifique travail de groupe pour entrer dans la pièce du montage, quitter la lumière pour l'obscurité afin d'achever le film.

"Chère équipe, chers amis, chers voisins,

Comme beaucoup d’expériences collectives, le tournage de ce film est avant tout une aventure humaine qui comporte sa part d'aléas, de risques, d'incertitudes.

Je voudrais dire ici à quel point je suis heureux de ce que nous avons réussi à faire ensemble. Heureux de ce magnifique résultat, mais heureux, aussi, d'avoir connu, grâce à vous tous, des moments inoubliables. Un tournage constitue le plus souvent une rude épreuve, une difficile course d'obstacles, où le stress généré par les impondérables, la crainte de ne pas être à la hauteur des enjeux, pèsent de tout leur poids.

La façon dont vous vous êtes impliqués a balayé ces inquiétudes. Mon ressenti, tout au long de ces semaines a été celui d'un plaisir toujours renouvelé.

Vous avez su trouver l'équilibre entre deux dispositions d'esprit trop souvent présentées comme contradictoires : une approche ludique et une grande exigence de qualité.

Cette approche nous a permis de surmonter des conditions météo plutôt rudes : nous avons certes bénéficié d'une belle lumière mais ce froid de canard en février aurait pu avoir raison des plus endurcis. Vous avez fait mieux que résister. Vous avez, par votre entrain, votre intelligence des situations, fait que tout cela garde en permanence un air de fête.

Cette atmosphère festive a gagné tout le village : des acteurs aux techniciens, des figurants aux simples spectateurs, nous avons été très nombreux à communier dans un sentiment très fort : la joie, la fierté, d'être en situation de réussir cela. Au-delà en effet de l'engagement de celles et ceux qui étaient les plus directement concernés, ce qui transparaissait, c'était la connivence, la complicité des habitants de ce village ; notre scénario a pour ambition de vanter une certaine qualité de vie : vous en avez donné une éclatante démonstration.

J’ai également été très impressionné par la façon dont vous avez su vous approprier les codes, les démarches, parfois paradoxales, inhérentes à la confection d'une fiction cinématographique. Celles et ceux qui ont participé à cette aventure ne verront plus jamais un film de la même façon : ils seront capables d'en apprécier plus intimement la facture, et ce plaisir viendra s'ajouter à celui du spectateur. C'est une source profonde de satisfaction que d'avoir pu partager avec vous ce savoir-là.

Nous sommes passés ensemble de l'autre côté du miroir, et nous en revenons plus forts, plus conscients encore de la qualité du lien qui nous unit.

Pour tout cela, merci, merci du fond du cœur !"

Henri de Latour

Réalisateur

Crédit Photo : Jean Yves Arthur - Equipe artistique et technique du film le 27 février 2013

NOUS FAISONS UN BEAU VOYAGE  - Lettre à l'équipe

Commenter cet article