Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Acteurs élevés en batterie...

Publié le par Bien de chez nous - le film

Acteurs élevés en batterie...

Avait on prévenu Gille de l'ampleur de la tâche qui l'attendait en entrant dans l'équipe de "Bien de chez nous"?
Il est un peu tard pour répondre à cette question, mais il est certain que le cœur qu'il a mis à l'ouvrage a permis à chacun de trouver sa place dans la peau de son personnage. Et ça n'était pas une mince affaire.

Initialement mis à contribution par Henri pour la co-rédaction du scénario, son savoir-faire d'acteur a été rapidement sollicité: bien qu'il n'apparaisse pas à l'écran, il est un peu de Gille derrière chaque intonation, chaque attitude... et derrière chacun d'entre nous!
Depuis les premières lectures et la découverte du script, alors que nous étions sagement assis et balbutiants autour d'une table, en passant par les répétitions hésitantes et les moments de doute, jusqu'au tournage et son fameux "ça ne peut maintenant venir que de toi", notre "directeur d'acteur" a été notre étoile, dans l'ombre.

Acteurs élevés en batterie...

Une anecdote?... il en existe mille et chacun en a. Mais en voilà une:
Alors que notre tournage battait son plein, une partie de l'équipe a décidé de rendre à Gille un peu de ce qu'il nous donnait... Nous avons appris que la nuit tombée, Gille changeait de costume et brûlait les planches non loin de Lasalle. Ni une, ni deux, notre flopée d'acteurs, "élevés en batterie", s'est précipitée pour découvrir son spectacle "Makaleï" et l'applaudir à tout rompre.

Après quelques accolades et félicitations de circonstance, l'heure d'aller se reposer pour le tournage du lendemain était arrivée.
Au dernier de demander "Gille, tu seras là demain?", et à lui de nous rassurer en un sourire.

Au nom de tous, et je peux le dire sans me tromper: "Merci Gille"!